032 481 26 86 secretariat@loveresse.ch

Petite enfance


Crèche privée
Crèche Garderie Le Tournesol

Chemin des Près 3
2732 Loveresse
Tél.: 032 481 35 20
info@creche-le-tournesol.ch

Crèche municipale
La Maison du Contour

Rue du Dr. Tièche 10
2732 Reconvilier
Tél. 032 481 10 23
maisonducontour@reconvilier.ch

Garderie
Arc-en-ciel

Route de Chaindon 2
2732 Reconvilier
Renseignements : 078 744 33 31 / 079 393 42 19

Système de bons de garde


Les parents qui ont besoin d’une place d’accueil extrafamilial pour leur(s) enfant(s) reçoivent de leur commune de domicile un bon de garde en fonction de leur revenu. Ils peuvent le faire valoir dans la garderie ou l’organisation d’accueil familial de jour de leur choix pour réduire les frais de prise en charge.

Le canton participe aux coûts que doivent supporter les communes en cofinançant tous les bons délivrés via la compensation des charges. Les communes peuvent limiter le nombre de bons ou décider de ne pas participer au système. Les parents et les structures d’accueil doivent remplir certaines conditions pour bénéficier du nouveau dispositif.

Loveresse a décidé d’adhérer au système des bons de garde dès le 1er août 2020 et les parents concernés doivent demander un bons de garde pour leur enfant sous réserve de l’accord préalable d’une institution qui est également inscrite au système des bons de garde. Les conditions pour obtenir un bon de garde sont les suivantes :

  1. la famille a besoin d’une solution d’accueil extrafamilial
  2. la famille nécessite des subventions en raison de sa situation financière
  3. l’enfant fait partie du groupe cible défini.


Vous trouverez de plus amples informations sur la page de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.

Les autorités de Loveresse recommandent aux parents de faire au plus vite les démarches pour obtenir un bon de garde.

Les demandes de bons de garde doivent être saisies dans le logiciel Kibon.

En raison de la fermeture estivale de l’administration municipale, les demandes de bons de garde pour la période 2022/2023 doivent être déposées jusqu’au 10 juillet 2022 afin qu’elles puissent être traitées dans les délais. Toute demande déposée après cette date sera traitée au mois d’août 2022, ce qui aura pour conséquence que le bon de garde ne démarrera qu’à partir du 1er septembre 2022. 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à Madame Amélie Studer, au 032 481 26 86 ou par mail amelie.studer@loveresse.ch

Soutien à la parentalité


Afin de soutenir les nouveaux parents domiciliés dans notre commune un abonnement aux guides “Messages aux parents” de Pro Juventute est offert à la naissance du premier enfant. L’abonnement est offert pour la première année de l’enfant.

En collaboration avec la Fondation Pro Juventute un message est envoyé à intervalle régulier, selon l’âge de l’enfant, pendant 1 an.

Quand on devient parent pour la première fois on a besoin d’un entourage de soutien solide, pour trouver un nouvel équilibre de vie et acquérir des compétences qu’on n’apprend pas à l’école. Les “Messages aux parents” rassurent et répondent aux interrogations diverses concernant les soins, l’allaitement, l’alimentation, les étapes de développement de l’enfant mais aussi concernant le rôle de mère et de père, la relation de couple, la garde extra-familiale, etc. Un concept unique qui transmet aux parents la bonne information au bon moment – par brochure d’environ 30 pages – en tenant compte de l’âge de leur enfant.

Veuillez trouver un échantillon de lecture ici.

L’abonnement aux “Messages aux parents” est déclenché dès que la naissance de l’enfant est enregistrée à l’état civil. Il se termine automatiquement à son échéance, il ne doit pas être résilié par les parents.

Par ailleurs le service gratuit “Conseils aux parents” de Pro Juventute est disponible 24h/24 et 365 jours par an sous le numéro 058 261 61 61 ou www.conseils-aux-parents.projuventute.ch

Contacts


Service d’orthophonie

Grand-Rue 4
2710 Tavannes
032 481 17 91

 

Service médico-psychologique pour enfants

Grand-Rue 4
2710 Tavannes
031 636 16 86